abb-productions
Web Hosting

“Victoire” pour Nanko Shipping dans un tribunal de Washington

Nanko Shapping clame une victoire importante dans sa poursuite contre le groupe Alcoa aux Etats-Unis. La Cour d’appel du District de Columbia, en charge de ce dossier, a décidé vendredi 10 mars de poursuivre la plainte de cette compagnie Nanko Shapping contre le géant minier américain pour discrimination et rupture de contrat.

 

«C’est une victoire énorme pour moi et la Guinée», s’est félicité son président M. Mori Diané (photo à droite avec le président Condé).  «Je pense que nous sommes un peu plus près pour montrer comment notre pauvre pays a été si sauvagement exploité par des sociétés sans cœur depuis si longtemps», a t-il martelé, dans un texto adressé à AlloConakry, à partir de la Guinée où il séjourne actuellememnt.

 

C’est en 2014 que Nanko Shapping, qui a son QG à Washington, a porté plainte contre la compagnie minière américaine Alcoa, partenaire depuis un demi-siècle du gouvernement guinéen dans l’exploitation minière de la bauxite du Plateau de Sangarédi en Basse Guinée.

 

Dans cette plainte dont AlloConakry détient copie, M. Diané accuse le géant minier de discrimination raciale et de rupture d’un contrat basé sur une convention qui lie Alcoa à la République de Guinée. Une clause de cette convention autorise explicitement la Guinée à transporter jusqu’à 50 pour cent les produits de la mine de Sangarédi.

 

C’est dans ce cadre que M. Diané, natif du pays et universitaire avec plus de 30 ans d’expérience dans le transport maritime au niveau mondial, a décidé de créer Nanko Shapping afin de booster la participation des guinéens dans la gestion des ressources naturelles de leur pays. Et depuis 2011, il détient un permis d’exercer ces droits mais en vain à cause du réfus “catégorique” de la compagnie Alcoa-Alcan d’honorer le contrat octroyé à sa société en toute légitimité par le gouvernement guinéen.

 

En dépit de multiples démarches pour prouver sa capacité en matière de transport maritime, M. Diané allègue que le groupe Alcoa a continué à accorder des contrats à d’autres sous-traitant étrangers, en remettant en cause le bien fondé même de la provision qui attribue ce droit de transport aux entreprises guinéennes. Dans la plainte, Nanko Shapping réclame $300 millions en dommages et intérêts.

 

Alcoa est le premier producteur mondial d’aluminium primaire et d’aluminium usiné. Le groupe est implanté en Guinée depuis 1963 où il possède 45% des parts d’Halco Mining, un partenariat qui détient 51% de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

 

La mine de Sangarédi est très riche. Chaque année, selon M. Diané, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) produit environ 16 millions de tonnes de bauxites desquelles sont extrais environ 4 millions de tonnes d’aluminium.

 

Au prix moyen de US$ 2,600, a t-il noté, cela représente plus de 10 milliards de dollars de valeur d’aluminium, soit 70.000 milliards de Francs Guinéens. De quoi résoudre tous les problèmes de la Guinée: eau, électricité, routes, écoles, couverture sanitaire, emploi des jeunes, et toutes les autres insuffisances qui affligent ce pays. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed