abb-productions
Web Hosting

Trump veut transférer l’Amabassade américaine à Jerusalem

Donald Trump a informé le président palestinien Mahmoud Abbas “de son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis” en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, a affirmé la présidence palestinienne après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants. Au cours de cet échange, Mahmoud Abbas a mis en garde Donald Trump contre les “conséquences dangereuses d’une telle décision sur le processus de paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde”, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

 

Le communiqué de la présidence palestinienne ne laisse pas clairement apparaître si Donald Trump a signifié à Mahmoud Abbas son dessein d’engager immédiatement le déménagement, ou s’il s’agit d’une nouvelle déclaration d’intention à long terme. Mahmoud Abbas a “réaffirmé notre position ferme qu’il ne peut y avoir d’Etat palestinien sans Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions et à la loi internationales et à l’initiative de paix arabe”, a dit le communiqué.Donald Trump a également informé mardi le roi Abdallah II de Jordanie de son intention de transférer de Tel-Aviv à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis en Israël, a annoncé le palais royal. La Jordanie est le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem. Le président américain a prévu par ailleurs de contacter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

Ces échanges téléphoniques interviennent en pleines spéculations sur les intentions du président américain touchant au statut de Jérusalem, avec une éventuelle reconnaissance par les Etats-Unis de la ville sainte comme la capitale d’Israël. Les Palestiniens ont prévenu depuis la semaine passée qu’un tel acte serait inacceptable pour eux. Ils revendiquent Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée par Israël, comme capitale de l’Etat indépendant auquel ils aspirent. Et ils ont mis en garde contre la réaction de la rue palestinienne et arabe. Agence

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed