abb-productions
Web Hosting

Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël

Dans une rupture spectaculaire avec ses prédécesseurs, Donald Trump a reconnu mercredi Jérusalem comme capitale d’Israël, suscitant la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient.

 

Avec cette décision qui marquera son mandat, le 45e président des Etats-Unis met fin à des décennies d’ambiguïté américaine et tient l’une de ses promesses emblématiques de campagne.

 

Mais il s’isole sur la scène internationale et prend le risque de saper les timides espoirs de reprise des négociations et de provoquer une poussée de fièvre dans la région.

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé des choix “déplorables”, jugeant que Washington ne pouvait plus jouer son rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté jugé que cette annonce ouvrait “les portes de l’enfer” pour les intérêts américains dans la région.

 

Les dirigeants palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, occupée puis annexée par Israël en 1967, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem, Ouest et Est, comme sa capitale “éternelle et indivisible”.

 

La Jordanie, la Turquie, mais aussi la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Union européenne ont ouvertement regretté la décision de Donald Trump.

 

“Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël”, a lancé le président américain lors d’une brève allocution au cours de laquelle il a revendiqué “une nouvelle approche” sur ce dossier épineux.

 

A la demande de huit pays, dont l’Egypte, la France et le Royaume-Uni, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU a été fixée à vendredi matin. Le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une “négociation directe” entre Israéliens et Palestiniens, a martelé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. AFP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed