abb-productions
Web Hosting

Toumba Diakité extradé vers la Guinée

L’ex- aide de camp de Moussa Dadis Camara, le capitaine Aboubacar Diakité dit Toumba a été extradé ce dimanche vers la Guinée. Il avait été arrêté au Sénégal le 15 décembre dernier après 7 ans de cavale.

 

Toumba Diakité est accusé d’être l’un des responsables des massacres du 28 septembre 2009 qui ont eu lieu dans le stade du même nom à Conakry. Selon des organisation des droits de l’homme, plus de 150 personnes avaient été tuées et des femmes furent violées lors de ces massacres.

 

Il lui est également reproché d’avoir tiré sur l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara. Celui-ci avait des velleités dictatoriales et sa gestion du pouvoir qu’il s’était accaparé au lendemain de la mort du général Lansana Conté inquiétait les guinéens et la communauté internationale.

 

L’action de Toumba avait coûté Dadis le fauteuil présidentiel mal acquis et qu’il était déterminé à garder. Nombreux guinéens épris de paix et de justice trouvent en M. Toumba un heros pour avoir évité à la Guinée une autre époque de dictature pure et dure.

 

Dans une interview accordée à la BBC, son avocat sénégalais Maitre Baba Diop dénonce cette extradition qui, selon lui, viole la loi. AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed