abb-productions
Web Hosting

Suite à l’investiture de Team Sako, Saloumba Cherif, Président de l’AGDMV répond:

Salumba-cherifDroit de Réponse de Mr. Saloumba Cherif, Président de la Communauté Guinéenne de DMV (Washington, Maryland et Virginie) suite à l’article “Sur fond de division, l’AGDMV investi un autre président” paru sur Alloconakry.com

 

C’est suite à un article paru sur AlloConakry.com le Lundi 21 Novembre 2016 intitulé “Sur fond de division, L’AGDMV investi un autre président» que la cellule de communication du bureau de l’Association des Guinéens de Washington DC, Maryland et de la Virginie (AGDMV) a décidé de répondre pour informer l’opinion sur les faits.

 

L’ AGDMV tient à informer tout le monde que la soi-disante investiture dont cet article parle n’est pas une investiture de l’AGDMV, qui est une Association à but non lucratif agréé par le gouvernement Fédéral Américain et l’état du Maryland. Mais, plutôt d’une autre nouvelle association qui a été créée et dénommée «Association Démocratique des Guinéens de DMV» par des personnes mécontentes du résultat des élections communautaires qui se sont déroulées dans la métropole de Washington DC le 25 Septembre 2016. Une élection à laquelle l’équipe de Mohamed Sako s’était portée candidate. Sa candidature et celles de ses lieutenants ont été acceptées par la commission électorale indépendante (CEI).   Mais hélas, cette équipe s’est retirée du processus à deux semaines des échéances malgré les dispositions nettes et claires prises pour le bon déroulement de ces élections par le conseil général et la commission électorale indépendante.

 

La commission électorale indépendante, Le conseil général avec l’appui de l’ambassade de Guinée à Washington DC ont jugé nécessaire que rien n’entravait à la tenue normale de ces élections. Ainsi, les élections furent organisées et l’équipe du Président Saloumba Chérif est sortie victorieuse avec à ses côtés Mme Kaloga Aminata Barry comme Vice-Présidente et Mme Camara Mabinty Bangoura comme Trésorière.

 

Dans ce même article, l’auteur dit ceci « Le mois dernier, l’Ambassade de Guinée à Washington, qui ne reconnaît aucun des deux bureaux, avait initié des discussions avec les deux camps pour trouver une solution à la crise, mais en vain, le camp de Saloumba ayant boycotté les pourparlers. Une situation qui laisse aujourd’hui la communauté profondément divisée».

 

Nous rappelons à cet auteur que Le Président Saloumba est un rassembleur qui a fait ses preuves dans la communauté guinéenne de DMV où il est actif depuis plus d’une dizaine d’années. Président Saloumba est un des pionniers qui a toujours mis l’intérêt supérieur de sa communauté au delà de tout. C’est à cause de cela, qu’il a participé à plus de 7 négociations avec ses adversaires pour trouver un terrain d’entente. Parmi ces 7 négociations, l’ambassade a organisé 2 dont l’une des toutes premières où Son Excellence l’ambassadeur Mamady Condé a demandé à l’équipe de Mohamed Sako de participer aux élections. Une demande qui fut rejetée par Mr Sako et son camp. Malgré le refus de l’équipe Sako de participer aux élections, Saloumba et son équipe dans leur objectif primordial de réunir toute la communauté ont continué à promouvoir le dialogue pour essayer d’aplanir les divergences pour l’intérêt supérieur de la communauté.

 

Nous voulons rappeler aussi à l’auteur de cet article, que l’Association des Guinéens de DMV est régi par des textes. Ces textes ont permis de mettre des institutions en place que nous devrions respectées. C’est cela aussi la démocratie. Nous invitons cet auteur à lire nos règlements intérieurs et statuts afin de mieux connaître notre organisation.

 

Nous ne connaissons point les motifs de cet auteur qui apparemment cherche à ternir l’image de toute une communauté à travers son Président élu selon les textes et qui a été dûment installé dans ses fonctions par les institutions compétentes le 6 Novembre 2016. Une investiture réussie à laquelle a participé toute la communauté y compris le conseil général, la commission électorale indépendante, le collège des Imams, les Présidents de toutes les associations régionales et associations africaines de DMV, les jeunes, les femmes et sages qui constituent le noyau de cette communauté guinéenne de DMV. (Voir le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kvDoFzXScZ4&t=1111s ).

 

Dans ce même article, l’auteur accuse le Président Saloumba d’avoir boycotté les négociations. Nous saisissons cette opportunité pour démentir ces propos en réitérant que le président Saloumba Cherif a été au delà du maximum pour ramener ceux qui ont boycotté le processus électoral à la raison. Quand l’auteur parle du boycottage, nous voudrions l’informer ici que le camp adverse est celui qui a boycotté ce processus malgré l’intervention de toutes les parties responsables pour aller aux élections qui se sont passées dans les conditions transparentes et crédibles comme en témoignent des centaines de personnes qui sont sorties ce jour pour voter (voir lien sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=4R7U339On9c ).

 

Nous rappelons à cet auteur que Saloumba reste le président de tous le guinéens de DMV. Comme il l’a dit lors de son investiture, sa mission principale est l’unification des fils et filles de la Guinée résidant dans la métropole de Washington. Il travaillera pour tous les membres de l’AGDMV sans distinction pour satisfaire les besoins des milliers de nos compatriotes guinéens. Le bureau de l’AGDMV sous le leadership du Président Saloumba continue et continuera à se battre pour ramener tous les guinéens sous un même toit comme il l’a toujours fait.

Que Dieu bénisse l’Association des guinéens de DMV (AGDMV).

La Cellule de Communication de l’AGDMV

 

La rédaction de AlloConakry.com et de RKI encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propos jugés diffamatoires ou haineux. Les articles d’opinions contenant des informations plagiées ou non vérifiables seront purement et simplement rejetés. AlloConakry –


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed