abb-productions
Web Hosting

Revers pour Trump dont les candidats à des élections locales ont été écrasés

Le candidat démocrate au poste de gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a battu mardi son adversaire républicain Ed Gillespie, qui était soutenu par Donald Trump et avait fait campagne sur des thèmes populistes et nationalistes, selon les médias américains.

 

Dans un autre Etat, le New Jersey, le candidat démocrate Phil Murphy l’a facilement remporté et succédera au gouverneur républicain sortant Chris Christie, qui fut longtemps un allié proche de Donald Trump.

 

Selon des résultats portant sur 60% des bureaux de vote, Ralph Northam a remporté près de 52% des voix contre 47% pour le républicain.

 

Ed Gillespie ne s’était pas affiché avec le locataire de la Maison Blanche sur le terrain, mais ce cacique du parti républicain, qu’il a présidé, avait pris un virage à droite en plaçant les thèmes de l’immigration clandestine, de la criminalité ou encore des statues confédérées au coeur de son discours.

 

Le président l’avait soutenu par des messages, mais ne s’était pas déplacé sur le terrain.

 

A l’inverse, les démocrates avaient fait de l’élection un enjeu de revanche, un an exactement après la défaite d’Hillary Clinton. L’ancien président Barack Obama avait fait campagne en personne.

 

«La peur, la division et la haine ne marchent pas », a commenté le gouverneur démocrate sortant, Terry McAuliffe, mardi peu avant l’annonce des résultats.

 

Le gouverneur est le chef de l’exécutif de l’Etat, doté de pouvoirs dans les domaines économiques, fiscaux, de police ou encore d’éducation. Il promulgue les lois votées par le parlement local. AFP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed