abb-productions
Web Hosting

Retour de la mangue de Guinée sur le marché européen

Après des décennies d’arrêt, l’exportation de la mangue guinéenne par voie aérienne a repris, cette semaine à l’Aéroport International de Conakry-Gbessia, avec plus d’une tonne sept kilogrammes (1,7tonne) de mangue exportée sur les marchés européens, à travers une opération test du partenariat des planteurs de fruits et légumes de Kindia et la Société VB International de Paris en France, rapporte l’AGP.

 

Un partenariat réalisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement de la Filière Mangues (PRODEFIMA).

 

Cette opération test devrait permettre à la coopérative des planteurs de fruits et légumes de Kindia, de fournir à son partenaire plus de 06 tonnes de mangue du centre de conditionnement de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia.

 

Le ministre du Commerce, Marc Yombouno, qui a assisté à ce premier embarquement à l’Aéroport de Conakry, s’est réjoui de la relance de cette activité d’exportation de la mangue sous label guinéen.

 

Avec un potentiel de production de cent mille tonnes (100.000T) de mangue par an, la Guinée n’a qu’une capacité d’exportation estimée à 30 milles tonnes par an. Mais actuellement, avec l’appui de PRODEFIMA, elle ne peut exporter que quelque deux mille tonnes (2000T). AGP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed