abb-productions
Web Hosting

Pyongyang tire un missile au dessus du Japon

Mardi, la Corée du Nord a effectué un tir de missile qui a survolé l’ile septentrionale d’Hokkaido, provoquant la colère de son voisin japonais et l’organisation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mardi après-midi à New York.

 

Le Premier ministre Shinzo Abe, a déclaré que :  »  Le tir inacceptable d’un missile au-dessus de notre pays représente une menace grave et sans précédent et nuit considérablement à la paix et la sécurité de la région », promettant de prendre « toute mesure » pour assurer la sécurité de la population.»Nous devons immédiatement tenir une réunion d’urgence aux Nations unies et augmenter la pression sur la Corée du Nord», a-t-il déclaré plus tard, à l’issue d’un entretien téléphonique d’une quarantaine de minutes avec le président américain Donald Trump.»

 

Accroître la pression :

 

le Japon et les Etats-Unis sont totalement d’accord sur ce point », a-t-il insisté, précisant que Donald Trump avait réaffirmé « le très fort engagement des Etats-Unis, à 100 % aux côtés de son allié japonais», après cette «menace sans précédent».

 

À noter que, le «projectile non identifié » a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, selon un communiqué de l’état-major sud-coréen qui a précisé qu’il avait été lancé en direction de l’est « et au-dessus » du Japon.

 

Selon les autorités nippones, le missile, lancé à 5h58 locales a survolé à 6h06 le cap Erimo, sur l’île d’Hokkaido et est tombé six minutes plus tard dans les eaux du Pacifique, à 1.180 km à l’est des côtes japonaises, sans causer de dommage à des avions ou des navires dans la zone.

 

Pour rappel, Pyongyang  avait déjà tiré trois missiles de courte portée en mer du Japon samedi, après une période d’accalmie, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participaient à des manœuvres dans la péninsule. AFP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed