abb-productions
Web Hosting

PIER: feu vert du président au lancement de l’appel d’offre

Le président de la République a instruit le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), de procéder au lancement de l’appel d’offre concernant les quatre (04) barrages hydroélectriques programmés pour la Guinée dans le cadre du Programme Intégré de l’Electrification Rurale (PIER), une décision qui résulte du dernier Conseil d’Administration (CA) de l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables (IAER), et concerne les localités de Kindia, Tougué, Macenta et Dabola.

 

C’était à l’occasion de la Session ordinaire du Conseil des ministres renvoyée au vendredi, 10 mars 2017, de 10h00 à 12h30 TU, au Palais Sèkhoutouréya à Conakry, rapporte le ministre porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.

 

Elle s’est tenu autour de quatre points inscrits à son ordre du jour : 1. Message du président de la République ; 2. Compte-rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel, tenues les 28 février et 08 mars 2017 ; 3. Décisions ; et 4. Divers.

 

Au titre du premier point, le président de la République a invité le gouvernement à veiller à la qualité du recrutement des membres des unités de gestion de projets au niveau des différents départements ministériels. Il a demandé au gouvernement d’accélérer la réforme de la loi sur l’expropriation pour cause d’utilité publique, afin que le projet de loi soit adopté lors de la Session parlementaire d’avril 2017.

 

Le chef de l’Etat a instruit les départements concernés, d’assurer un approvisionnement régulier des centrales électriques en fuel lourd pour mettre fin aux coupures intempestives d’électricité.

 

Pr Condé a demandé au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), de procéder au lancement de l’appel d’offre concernant les quatre (04) barrages hydroélectriques programmés pour la Guinée dans le cadre du programme intégré de l’électrification rurale. Une décision qui résulte du dernier Conseil d’Administration (CA) de l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables (IAER). Elle concerne les localités de Kindia, Tougué, Macenta et Dabola.

 

Le président de la République a invité la ministre des Travaux Publics, à veiller à ce que les travaux de réhabilitations des routes adoptent une cadence soutenue, afin qu’ils s’achèvent avant la saison pluvieuse.

 

Pr Alpha Condé a demandé, que toutes les dispositions soient prises pour que les représentations diplomatiques du pays puissent délivrer des passeports biométriques aux guinéens installés à l’étranger, et ce dans les meilleurs délais.

 

Le président de la République a rappelé l’interdiction de toute cession hors procédure légale des usines ayant fait l’objet du Décret de retour dans le portefeuille de l’Etat. Il a exigé qu’une vérification administrative et physique soit menée sur la situation de toutes les unités industrielles concernées par ce Décret.

 

Au point 2 de l’ordre du jour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues les 28 février et 08 mars 2017.

 

Au titre de l’examen de texte, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a soumis au Conseil, l’examen du projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale (AGER).

 

Il a informé que plus de 80% de la population guinéenne n’a toujours pas accès au réseau national d’électricité, ni même à aucune autre source d’électricité. «Une situation qui concerne la majorité de la population, notamment celle qui vit en zone rurale.

 

Des décisions, le Conseil a félicité le ministre du Budget pour l’initiative des réformes engagées et apporte son soutien dans leur mise en œuvre, tout en l’invitant à veiller sur le contrôle et la transparence dans la gestion des subventions accordées aux collectivités locales.

 

Le Conseil a autorisé le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à procéder à la clôture du Centre de Recherche et de la Valorisation des Plantes médicales (CRVPM) de Dubréka, avec l’assistance de la Brigade mobile chargée de la sécurisation des domaines publics fonciers de l’Etat.

 

Au titre des divers, la ministre de l’Agriculture a informé le Conseil, que deux femmes étuveuses de riz de la Guinée Forestière viennent d’honorer la Guinée en gagnant le Prix International de la Fondation STOP HUNGER, pour la qualité de leur travail.

 

Ce prix, fruit d’un partenariat entre le PAM et la fondation STOP HUNGER du groupe SODEXO, a été décerné à Mesdames Kégbè Lama et Manè Elizabeth Tolno, respectivement présidente de l’Union des femmes étuveuses de riz de Koulé et Gueckédou. AGP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed