abb-productions
Web Hosting

Paix et Sécurité en Afrique au coeur des débats à Dakar

La capitale sénégalaise, accueille depuis lundi, 13 novembre 2017, pour la quatrième fois, le Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique.

 

Lancé en 2013, ce forum est une plate-forme d’échanges d’idées et de projets concrets

 

Cette 4ème édition mobilise plus de 800 participants de 40 nationalités, composées de diplomates, militaires, chercheurs, universitaires, experts, acteurs de la Société civile, ainsi que des chefs d’Etat africains, comme Macky Sall du Sénégal, son voisin malien, Ibrahim Boubacar Keita et le rwandais Paul Kagamé. La Guinée est y représentée par le ministre de la défense Dr. Mohamed Diané.

 

Les participants vont réfléchir sur les enjeux sécuritaires africains avec le thème central, «Défis sécuritaires actuels en Afrique pour des solutions intégrées».

 

L’objectif affiché de cette 4ème édition est de permettre aux participants, de mettre l’accent sur la nécessité d’approche intégrées en favorisant les échanges, les partages d’expériences et les synergies aux niveaux national, sous régional, régional, avec les institutions internationales comme l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), la CEDEAO et les Nations Unies (NU)

 

Le souci de ce forum, qui a été même le leitmotiv des trois dernières éditions, est de voir les africains prendre eux-mêmes en charge leur sécurité. Le djihadisme et la piraterie constituent les nouveaux défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée depuis la fin de la guerre froide. AGP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed