abb-productions
Web Hosting

L’ONU adopte de nouvelle sanctions sévères contre la Corée du Nord

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont adopté samedi à l’unanimité une résolution prévoyant de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, en riposte à ses programmes balistique et nucléaire.

 

Ce nouveau train de sanctions est le premier à être imposé à Pyongyang à l’initiative des Etats-Unis depuis la prise de fonctions du président Donald Trump en début d’année.

 

Les Etats-Unis ont su convaincre leurs partenaires chinois – premier soutien de Pyongyang – et russe de renforcer la pression internationale contre la Corée du Nord, accusée d’être une “menace mondiale”.

 

L’objectif est de pousser Pyongyang à la négociation après ses tirs d’un missile intercontinental les 4 et 28 juillet, jugés par les grandes puissances menaçant pour la sécurité mondiale.

 

Perte d’un milliard de dollars annuels

 

Les nouvelles sanctions visent à empêcher les exportations de minerai de fer, de plomb, de poisson et de crustacés. En revanche, elles ne concernent pas, comme évoqué à l’origine des négociations il y a un mois, les livraisons de produits pétroliers à la Corée du Nord.

 

Au total, elles devraient priver la Corée du Nord de ressources annuelles estimées à un milliard de dollars. AFP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed