abb-productions
Web Hosting

L’axe de coopération entre la Russie et la Guinée se renforce

L’axe de coopération économique, scientifique et commerciale entre la Russie et la Guinée se renforce davantage avec la tenue mercredi de la 5è session de la Commission intergouvernementale guinéo-russe à Conakry.

 

Cet échange s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Guinée et la Russie sur plusieurs plans de développement socio-économique des deux pays.

 

Depuis près de 50 ans, la Guinée et la Russie entretiennent des relations de coopération dans les secteurs de la santé, de la formation, des mines, des infrastructures et bien d’autres secteurs importants.

 

D’autres nouvelles pistes de coopération sont en phase d’examen pour être explorées entre les deux pays. Il s’agit du secteur de l’agriculture, de la pêche, de la lutte contre le trafic illégal des stupéfiants et de la géologie.

 

A l’occasion de l’organisation de cette rencontre guinéo-russe, le co-président de la commission et ministre à la présidence chargé des investissements, Ibrahima Kassory Fofana, a fait savoir que la coopération entre les deux pays est riche par la diversité des secteurs qu’elle embrasse.

 

Dans le secteur de l’exploitation minière, la Russie détient la première unité industrielle de transformation d’alumine en Afrique dénommée complexe d’alumine FRIGUIA.

 

A cette occasion, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, a réitéré la volonté de son pays à accompagner la formation des cadres guinéens en Russie.

 

Et c’est pour cette raison qu’il a annoncé l’octroi cette année de plus de 60 bourses aux étudiants guinéens.

 

“Je vous rassure que les relations entre la Guinée et la Russie sont en marchant”, a ajouté l’ambassadeur russe.

 

Au terme de cette rencontre entre Guinéens et Russes, une visite de terrain sur le site du complexe d’alumine Friguia et le gisement de Dian-Dian sera organisée avec la participation de la délégation russe conduite par le co-président de la commission en provenance de la Russie M. Donskoï. Xinhua

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed