abb-productions
Web Hosting

La RTG en deuil: Emile B M Zomou n’est plus

Hommage au chevalier méconnu Emile Bamba Mato Zomou ” Gbangbalé”, “Gboglo” -le “Caiman”.

 

Ce que je sais du secrétaire, photographe devenu fin technicien opérateur d’antenne, il est celui qui aura le grand mérite à partir de studio ”A” de la Voix de la Révolution d’intercepter les messages radio des bateaux ”Montanté ” et ”Bomborda” lors de l’agression imperialo portugaise Le 22 novembre 1970.

 

Pour un grand amour de son métier ou par déformation professionnelle, il avait élu domicile à la radiodiffusion nationale et portera le surnom de ”Souris de la maison”.

 

Il avait une parfaite connaissance de l’ensemble du système de câblage, des connections studios-rack, de sorte que les retransmissions de directs, le transfert des appels téléphoniques ou la mise à l’antenne n’avait aucun secret pour ce sorcier des studios, quand on sait ce qu’était la télécommunication, quatre décennies en arrière.

 

Au niveau de la prise de son des ensembles, groupes artistiques, orchestres traditionnels et modernes, il bat tous les records en matière de captation des sons aussi bien en plein air (avec le fameux Nagra ) que dans les studios sur les consoles et magnétophones (Studer, Revox, Telefunken, Grundig etc) .

 

ÉMILE, sauvait la maison même à distance lorsque des pannes survenaient au démarrage de l’antenne où en pleine émission.

 

Après ses grandes prouesses dans les années de l’analogique, ÉMILE BAMBA MATHO ZOMOU a vite fait d’entrer dans l’ère du numérique chez Gris Gris Productions de Mme Rouguì Baldé où il se révèle, maestro du mastering, le tout premier au début des années 1990.

 

Il fut aussi entre autres, un ”enginiste”, animateur des soirées dansantes dans les permanences et autres surprises partie d’antan, c’est à dire DJ.

 

Émile, on parlera de ses hauts faits encore et encore. ”Chevalier méconnu”.
Dors en Paix ÉMILE.

 

Jean Baptiste Williams. Direction Nationale de la Culture.

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed