abb-productions
Web Hosting

La Corée du Nord annonce avoir testé une bombe H

Une secousse sismique de magnitude 6,3 a été enregistrée dimanche dans le pays. Le régime de Kim Jong-un a affirmé à la télévision officielle qu’il venait de réaliser son sixième essai nucléaire.

 

Il s’agit d’une bombe H, nouveau défi pour la communauté internationale.

 

Les agences géologiques étrangères ont d’abord détecté une secousse sismique d’une magnitude de 6,3 près du principal site nord-coréen d’essais nucléaires, à Punggye-Ri dans le nord-est.

 

Tokyo confirmait qu’il s’agissait d’un essai nucléaire. Quelques heures plus tard, une présentatrice de la télévision publique nord-coréenne déclarait: “le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite”.

 

La bombe “d’une puissance sans précédent”, marque “une occasion très importante, le fait d’atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l’Etat”.

 

Selon des spécialistes sud-coréens, la puissance de la secousse détectée était de cinq à six fois supérieure à celle du dernier essai nucléaire en date, conduit en septembre 2016. La Corée du Nord avait alors fait exploser une bombe de 10 kilotonnes.

 

Quelques heures auparavant, Pyongyang avait affirmé avoir développé une bombe H (bombe à hydrogène ou thermonucléaire) pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le régime nord-coréen.

 

Les bombes H sont beaucoup plus puissantes que les bombes atomiques ordinaires. Les premières estimations des experts quant à la puissance de l’engin testé dimanche varient profondément, certains évoquant une bombe d’une mégatonne.

 

Quoi qu’il en soit, Jeffrey Lewis, du site armscontrolwonk.com, a estimé qu’il s’agissait d’une arme thermonucléaire, ce qui constitue un progrès notoire dans les programmes nucléaire et balistique nord-coréens pourtant interdits par la communauté internationale. AFP

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed