abb-productions
Web Hosting

“En Guinée, il n’y aura pas un troisième mandat”, Alpha Condé

alpha-fourDéfiant des “idéologues du pouvoir Malinké” et disant non à de nombreux démagogues qui l’encouragent à emboiter le pas à certains de ses amis “révisionnistes” de constitution tels que le congolais Denis Sassou Nguesso et le rwandais Paul Kagame, le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, a déclaré vendredi qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête de son pays.

 

Dans cette perspective, il rassure l’opinion nationale et internationale qu’il ne changera jamais la constitution de la Guinée pour s’éterniser au pouvoir.

 

“Non! Si je me tais sur ce qui se passe ailleurs, c’est pour ne pas gêner d’autres présidents qui, quelque fois, sont des amis. Mais en ce qui me concerne, je ne modifierai jamais la constitution. Ce serait trahir ce pourquoi je me suis toujours battu. Cela doit être clair. En Guinée, il n’y aura pas un troisième mandat.”

 

Le chef de l’Etat guinéen s’exprimait, vendredi 1 avril, à l’issue d’une audience à Sèkhoutouréya accordée au représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’ouest, Dr. Mohamed Ibn Chambas.

 

M. Condé, 77 ans et considéré à juste titre comme un opposant historique, a été réélu le 11 octobre 2015 avec plus de 57 pour cent des suffrages exprimés. Son mandat expire le 21 décembre 2020.

 

Lors de la cérémonie de prestation de serment le 21 décembre dernier, le président de la Cour Constitutionelle du pays, Me Kelefa Sall, avait rendu un vibrant hommage au président Condé qu’il a qualifié d’ “homme de défis et d’aptitudes” qui, au regard des réalisations de sa première mandature, a placé la barre haut pour ses successeurs.

 

Mais pour rester au Panthéon des Grands, le magistrat avait également invité le septuagénaire président à se mettre à l’abri “des sirènnes révisionnistes”, une démarche périlleuse dont nombreux de ses pairs en Afrique se sont rendus coupables au grand dam de la misère de leurs peuples. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed