abb-productions
Web Hosting

Décès de Somparé, ancien président de l’AN de Guinée

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Guinée, M. Aboubacar Somparé, est décédé ce jeudi 2 novembre 2017 à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry, des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans,  a t-on appris de source proche de sa famille.

 

Cadre de la troisième promotion de l’université guinéenne, M. Somparé était diplomé en sciences mathématiques. Il entama sa  carrière professiionnelle au ministère de l’Éducation nationale.

 

Ancien directeur général de la Voix de la Révolution (RTG), il fut pendant plusieurs années recteur de l’Université de Conakry. Auparavant, il était l’ambassdeur de Guinée en France.

 

Secrétaire général du PUP du président Lansana Conté à partir d’avril 1997, il devait devenir, après la mort de ce dernier en décembre 2008, président de la République par intérim, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale. Mais un coup d’État mené par le capitaine Moussa Dadis Camara avait remis en cause cette transition.

 

La mort de M. Somparé est douloureusement ressentie dans les milieux intélectuels du pays.

 

Il était “un homme sympathique et un intélectuel de grande valeur qui savait de quoi il parle”, a dit de lui l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis Mamady Condé qui fut trois fois ministre au temps du président Lansana Conté.

 

Dans un communiqué lu sur les antennes de la RTG, la présidence guinéenne a déploré la mort de l’ancien président de l’Assemblée nationale et indiqué que des dispositions seront prises pour ses obsèques dont la date n’a pas encore été fixée.

 

M. Somparé laisse en deuil une famille éplorée dont une femme et plusieurs enfants. AlloConakry


Imprimer
Commenter

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeCheck Our Feed